Les Appellations

Tous les vins produits, en Bordelais, ont l’appellation : A.O.C. Les crus classés indiquent leur rang sur l’étiquette. Il existe, toujours, l’exception: pas de classement pour le Pomerol qui produit un des vins les plus célèbres au monde : Petrus. Cette particularité étant signalée, les grandes lignes du classement des Grands crus du Bordelais sont les suivants.

 

CRUS CLASSÉS DU MÉDOC

Les crus ont été classés en 5 catégories :

 

  1. Premier Cru Classé
  2. Deuxième Cru Classé
  3. Troisième Cru Classé
  4. Quatrième Cru Classé
  5. Cinquième Cru Classé

 

CRUS BOURGEOIS DU MÉDOC

 

Remarque: pour le Médoc, il existe une catégorie ‘Cru Bourgeois’ qui est, aussi, identifiable sur l’étiquette. Ce sont des vins de grande qualité. Le terme de Cru Bourgeois a été utilisé au XVIIIe siècle dans le Bordelais. A cette époque, l’utilisation des termes: cru noble, cru bourgeois, cru artisan, cru paysan, étaient aussi usités et correspondaient à la catégorie sociale du producteur. Après 1789, seule la dénomination Cru Bourgeois restera. Au XXe siècle, les propriétaires de cette catégorie se regroupent, en syndicat, et une hiérarchie est créée pour cette catégorie: Cru Bourgeois, Cru Grand Bourgeois, Cru Grand Bourgeois Exceptionnel. Cette tendance semble disparaître, à l’heure actuelle, pour ne laisser place qu’à la dénomination unique Cru Bourgeois, pour le Médoc et Haut-Médoc.

 

CRUS CLASSÉS DE GRAVES & PESSAC LÉOGNAN

 

Hormis le fait d’avoir sur son étiquette Cru Classé, il n’y a aucune hiérarchie entre les différents crus de Graves.

 

CRUS CLASSÉS DE SAUTERNES ET DE BARSAC

 

Pour le Sauternes : 3 classifications

1. – Premier Cru Supérieur

2. – Premier Cru

3. – Deuxième Cru

 

 CRUS CLASSÉS DE SAINT-EMILION

 

3 classifications :

  1. - Premier Grand Cru A
  2. - Premier Grand Cru B
  3. - Grand Cru

 

CRUS DE POMEROL

 

AUTRES APPELLATIONS

 

Par opposition aux crus, les appellations suivantes peuvent être classées comme appellations dites génériques: Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Bordeaux Clairet, Bordeaux Rosé, Crémant de Bordeaux, Bordeaux Blanc Sec. L’indication Grand Vin de Bordeaux ne peut engager que le propriétaire du dit Château, il n’offre aucune garantie officielle.

Inscrivez - vous